RAYMOND ET FRANÇOISE, UNE HISTOIRE D’AMOUR, épisode 6, De la neige à Mégève

d

 

29 novembre 1939

Raymond va avoir une permission c’est imminent, il espère voir Françoise mais il est aussi heureux car il va revoir sa fille Charlette, cette dernière est avec sa mère sur Vendôme et elle se rendra à Paris pour le voir.

L’union soviétique vient de rompre les relations diplomatiques avec la Finlande, une autre guerre se prépare.

La vie de château continue pour ce microcosme bourgeois,

 » l’atmosphère de Courbanton est décidément très sympathique. Chacun fait ce qu’il veut et trouve comme dans les contes exactement tout ce qu’il lui faut pour le satisfaire.Il y a des voitures pour ceux qui ont la bougeotte, de la musique pour ceux qui restent groupés, les bois pour les sportifs, le silence et la solitude pour les méditatifs, les jeux et les rires de jeunes filles pour ceux qui veulent distraire leurs soucis. Pour tous, cordialité et bonne table. »

Tout est dit , aucune restriction, seuls les hommes manquent.

4 Décembre 1939

Françoise remonte sur Paris, Raymond arrive le 9 décembre.

Ce dernier tente toujours de se faire verser dans une ambulance de neurochirurgie.

Les 10 jours passés vont se révéler idylliques, que de choses à se raconter, que de caresses à échanger. Les deux amoureux qui n’ont jamais vécu ensemble profitent de cette liberté.

Amants du jour, amants de la nuit,  il n’y a que rassasiés,repus et leur force consumée, qu’ils s’endorment .

Ensuite c’est de longues promenades dans Paris et les allées du parc Montsouris respirent leurs chuchotements, leurs conciliabules et leurs rires.

Ils se boivent, ils se mangent l’un l’autre, l’amour est plus fort que la guerre, mais bientôt il va falloir se quitter.

Elle l’accompagne à la gare, le quai semble vouloir les engloutir, elle monte sur le marche pied pour un dernier baiser, mais le convoi se met en branle. Elle tente de courir le long    du train qui peu à peu prend de la vitesse, derniers bisous, derniers regards.

Elle gît maintenant dans son appartement, contemple un azalée qu’il lui a offert et  en hume le parfum.

Un petit arbre de Noël qu’ils ont allumé ensemble, lui rappelle qu’il ne sera pas là le 24 au soir.

Un maillot de Raymond oublié traîne négligemment et symboliquement sur le bidet, elle s’en saisit et enfouit son visage dedans, une odeur acre de sueur, d’amour, d’homme lui font monter les larmes aux yeux.

22 décembre 1939

Françoise tente de faire jouer l’ensemble de ses contacts pour trouver un travail mais malgré la sollicitude de tous et notamment de André Billy rien n’y fait.

La drôle de guerre qui immobilise les armées, les âmes et les hommes, immobilise aussi les énergies. Tout est suspendu, en attente, plus personne n’ose entreprendre. Il devient clair qu’elle ne trouvera rien. Tante Gaby lui conseille de consolider sa santé et de prendre du repos à la montagne.

En attendant elle retrouve des dirigeants du mouvement scouts, mais là aussi tout part à vau l’eau. La moitié des responsables sont absents, quand la situation reviendra -telle normale ?

La guerre se poursuit en Finlande, l’union Soviétique est exclue de la société des nations, il est fort probable que Staline s’en moque.

Sur la ligne Maginot les poilus se préparent à passer leur premier réveillon de guerre et les Allemands sur la ligne Siegfried vont en faire autant.

Le pinard déjà abondant fera t-il oublier un instant les êtres chers. Maurice Chevalier et Joséphine Baker tentent de leur redonner le sourire.

Françoise se décide, elle se cherche une pension à Mégève, il ne faut pas qu’elle soit très chère, mais tout de même avec un certain confort

Manquant d’argent elle se résoud à vendre des actions, fruit de l’héritage de son grand-père.

Encore une fois le réflexe n’est pas à guerre, à la survie et au malheur, cette femme célibataire âgée de 29 ans part seule à la montagne pour faire du ski, alors que le monde s’écroule doucement.

Pourtant du haut de cette sorte d’insouciance , elle s’inquiète quand cette approche de noël, la radio annonce que 70 % de la population de la terre est en guerre et que les 2/3 des mobilisés se battent ou s’apprêtent à le faire.

29 décembre 1939

Pendant que l’Angleterre commence son rationnement, que les sous marins allemands perturbent le commerce d’Albion que Raymond docteur des uns et des autres attend le début de combats qui ne viennent pas et que les Finlandais semblent faire marquer le pas aux soviétiques, Françoise arrive à Mégève.

 »Neige épaisse, silence ouaté et triste, ciel tout à fait couvert,puis flocons tombant lentement comme sur le front de l’est sans doute »

La comparaison est sans doute osée, certes la neige est partout pareille mais se risquer à comparer Mégève au front de l’est est sommes tout assez audacieux.

Serait- ce la présence d’officiers en permission qui skient avec femmes et enfants qui pourrait la tromper?

La pension Sylvana est abordable mais mal chauffée, comme sur le front de l’est sans doute.

Mais dans quelques jours elle en changera.

Elle a envoyé un article à jeunesse magazine et c’est liée d’amitié avec deux canadiennes qui voyagent en Europe. Là encore pas d’inquiétude, la Pologne est loin et Hitler n’en veut certes pas aux Canadiens.

30 décembre 1939

Le froid est très vif à Mégève , moins 25 mais il y a du soleil et elle peut enfin skier.

Loin de quelconque restrictions, les pâtisseries sont ouvertes et achalandées. Si elle ne s’en étonne pas, le fait que les fenêtres ne soient pas camouflées, l’inquiète un peu.

Mais pourquoi les allemands iraient -il bombarder une station de ski. ?

RAYMOND ET FRANÇOISE, UNE HISTOIRE D’AMOUR, épisode 5, du bo, du bon, Dubonnet

RAYMOND ET FRANÇOISE, UNE HISTOIRE D’AMOUR, épisode 4, la drôle de guerre

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s