Je me nomme Pascal TRAMAUX, je suis né à Provins en Seine et Marne en 1961, militaire puis policier la vie m ‘a conduit en Charente maritime.
J’ai aujourd’hui 53 ans et je viens de cesser mon activité salariée, je vais donc avoir le temps de me consacrer à l’histoire de ma famille et ainsi faire partager cette passion .
Depuis mon enfance je fais de la généalogie, tout d’abord en interrogeant mes parents et en consultant les papiers familiaux. Précieuses informations compilées sur un cahier bleu à spirales.
Quelques années plus tard à bord de ma première voiture une 204 Peugeot blanche j’ai entrainé mon père dans les mairies de Seine et Marne.
La vie étant ce qu’elle est, une longue interruption est intervenue dans mes recherches.
Mais la passion demeurait et ma soif de recherches me conduisit de nombreuses années plus tard en Vendée sur les traces de la famille de mon épouse.
Puis vint la numérisation des archives, les recherches en furent simplifiées et je fis de rapides progrès.
Ce blog aura pour vocation de faire partager mes recherches sur les ancêtres de mes petits enfants .
Je vais tenter par l’intermédiaire de chroniques de faire revivre ces lointains aïeuls.
Je m’ intéresserais à leur métier, leur village, leur environnement social et culturel.
Pour ma part, une grande majorité de mes ancêtres est issue de la Brie Champenoise et particulièrement de la vallée du grand Morin et du petit Morin, à cheval sur trois départements, l’Aisne, la Marne et la Seine et Marne.
La Brie n’a évidement pas l’exclusivité, ma branche patronymique est issue du Morvan, j’ai des ancêtres Belges et des ancêtres Vosgiens, mais mes recherches se portent aussi dans les régions suivantes, Vendée, Corse, Charente maritime, Pas de calais, Normandie, Charente.
Ma fratrie est une famille recomposée, mon arbre est donc une espèce avec de nombreux rhizomes, dont les dernières racines se nomment Camille, Antoine, Tom, Noé, Maël et Élia
Bonne lecture à tous
Merci pour ce moment ! je viens de parcourir votre blog qui m’encourage à persévérer dans la généa logie de ma famille vous m’avez ouvert des pistes au delà de la strict chronologie.
Serai-je traduire mon expérience comme vous avez su le faire ?
Le challenge me tente !!
Bonne fêtes de fin d’année.
Cordialement Jean Pierre
Bonsoir
Je vous remercie cela encourage à continuer. Mon blog à un an je suis encore un débutant. N’hésitez pas à vous lancer dans ce genre d’aventure, écrire est une source d’enrichissement.
CORDIALEMENT
Bonjour Pascal maintenant 3 ans !!! La persévérance paye !
D’autant qu’Il y a partages fabuleux qui me permettent de découvrir en Seine et marne des lieux dont j’entendais parler, d’autres que j’ai parcourus avec mon GPP – lorsque nous allions chercher le champagne et le vin, le vinaigre avec les tonneaux. dans sa famille (des vignerons….) – Lui aussi la Belgique, Marne et Haute Marne, Ardennes, l’Aube né à Troyes et Seine & Marne, par contre ma GMP le Morvan, néé dans la Nièvre, et Ardennes
Du côté maternel vous avez pu vous rapprocher de nos ascendants communs
Bonne continuation à ce Blog très instructif et peut-être se rencontrer un jour vu que nous sommes presque voisins
Bien des choses pour toute votre famille – Et votre Maman avec son « Bel âge »
Salut,
Je m’appelle Clément BECLE et je gère le blog genbecle.org
Je réalise une petite étude sur l’audience de la blogosphère généalogique francophone.
Si tu souhaites y participer, je te propose de retrouver tous les détails sur http://www.genbecle.org/etude-audience-blog-genealogie-francophone/ mais en deux mots il s’agit d’une petite enquête pour évaluer l’audience globale du média que nous utilisons (les blogs) dans la création et la diffusion de contenu généalogique. La publication des résultats sera anonyme (l’objectif n’est pas de créer un classement des blogs de généalogie) afin de respecter la discrétion de chacun.
Au plaisir de te lire et, j’espère, de trouver ta réponse dans l’enquête.
Cordialement,
Clément BECLE
Bonjour Pascal,
Je viens de découvrir par hasard ce blog que je viens de consulter et surtout l’histoire des TREMEAU de Dun les Places dans la Nièvre et quand j’ai vu mon patronyme je n’u pu résister de tout lire. C’est formidable à lire. En effet LAZARDEUX Jean et Marie LAPOUSSIERE font partie de mes ancêtres. J’ai fait la recherches des LAZARDEUX dans toute la France entière et vous retrouvez tout sur Généanet sous mon pseudo » lecorbusier » et sur http://lazardeux.e-monsite.com/.
Formidable travail de recherche et je vous en félicite.
Peut être à bientôt
Amitiés Généalogiques
Jilles LAZARDEUX
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je reviendrai le voir régulièrement… bonne continuation !
Bonjour, Je viens de découvrir votre blog et je suis comme vous généalogiste (en ce qui me concerne, depuis 1982). Je suis également passionné par l’histoire militaire et je recherche les familles descendantes des Poilus inhumés dans ma commune ainsi que celles du carré militaire 14-18 de Bolbec en Seine-Maritime. Cordialement.
Bonjour, je viens de lire le témoignage de Fernand, pendant la bataille de la Somme, en 1916. Je retrace le parcours de mon grand père, qui a participé à cette bataille. Il était au 36 ème RAC. Il a noté sur un carnet des noms de villages, certainement ceux où il a bivouaqué.
Je passe des heures à mettre des dates en face des noms, mais , vous le savez, c’est un travail passionnant. Ce témoignage que vous avez écrit me change des Journaux de Marche et d’Opérations: il nous met vraiment dans l’ambiance de ce qu’ont vécu nos aïeux.
Cordialement.