28 mars 1940
Françoise est de retour à Paris et se jette dans les bras de Raymond, enfin il vont pouvoir un peu vivre ensemble et partager leur quotidien. Ils ne se connaissent encore que par l’amour et les merveilles de leur découverte réciproque mais ne se connaissent point encore par le défaut des corps et des âmes .
Le stage de Raymond est merveilleux, il s’extasie des nouvelles techniques mais ce dernier s’inquiète de la jalousie que pourrait lui témoigner Clovis Vincent son chef de service.
Querelles de bloc, querelles d’égocentrisme, querelles de chapelle entres pontes médicaux, c’est navrant mais la guerre gronde et la France verra sûrement d’autres discordes plus désagréables.
10 avril 1940
Flammarion rouvre son service de presse et Françoise reprend ses fonctions avec une légère augmentation.
La situation internationale s’améliorerait-elle que des réouvertures s ‘effectuent ? Il faudrait être dupe pour y croire , les combats de poursuivent en Norvège. Au moins là bas ce n’est pas la drôle de guerre mais la guerre tout court. Certains disent que nous aurions dû pénétrer en Allemagne, et d’autres sont d’un avis contraire et disent que la ligne Siegfried est imprenable. En tous cas notre linge comme dans la chanson Irlandaise remaniée par Ray Ventura ne séchera pas sur cette dernière.
On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried
Pour laver le linge voici le moment
On ira pendre le linge sur la ligne Siegfried
A nous le beau linge blanc
18 avril 1940
Comme le printemps paraît triste à Françoise, les fleurs n’exhalent plus leurs senteurs, les arbres des boulevards lui semblent vierges de moineaux, les pécheurs des quais de Seine sont mornes et les marchandes des quatre saisons ont perdu leur gouaille. Le stage de Raymond est terminé et il repart vers son unité.
Tout n’est que grisaille, mauvaises odeurs et saletés, dans son appartement où elle circulait nue échauffée par les effluves de l’amour elle a maintenant froid et s’enveloppe d’un grand châle.
Heureusement son travail chez l’éditeur la passionne et les heures se passent sous le joug délicieux d’un labeur qu’elle adore.
3 mai 1940
Les bruits de bottes se précisent au fur et à mesure que les jours passent. Les autorités s’attendent à une attaque imminente des allemands. C’est une certitude, ils seront arrêtés et raccompagnés à Berlin à coups de pompes dans le cul.
Françoise a des réunions de scoutisme très importantes, elle se met en avant en y donnant tout son cœur.
Bien sûr elle a envoyé une petite carte à Raymond pour le premier mai, le muguet porte bonheur et il va en avoir besoin.
6 mai 1940
Pour un peu Françoise se prendrait pour la directrice de chez Flammarion, à l’entendre elle gère tout et devient irremplaçable.
Elle se démène aussi avec Tamera Isserlis pour que les enfants riches ne soient pas les seuls bénéficiaires du scoutisme et elle espère pouvoir mélanger dans les meutes la jeunesse dorée avec celle des banlieues. Elle fait flèche de tout bois pour mener à bien son projet pour cet été.
Elle rencontre aussi madame T, la mère de Raymond dans sa maison de Foucherolles, elles passent ensemble un très bon moment.
» Je crois que n’étaient les circonstances, ta mère et moi seraient faites pour nous entendre et avoir d’affectueuses relations. Je suis repartie avec un gros bouquet de muguet cueilli sur place, un iris, une tulipe, une branche de glycine, trois pervenches et une branche de Lilas. »
Françoise s’occupe aussi du ménage de Raymond en houspillant la femme de ménage qui laisse la poussière s’accumuler et le linge sale s’empiler. Puis ce sont les problèmes de voiture, la 202 est en réparation.
Poussière, voiture en panne, scoutisme, soucis graves c’est une évidence lorsque les allemands frappent à notre porte.
8 mai 1940
Alors que les troupes Allemandes sont prêtes à envahir la Hollande et la Belgique, Françoise avec un papier à en tête » Ernest Flammarion » explique à son amant Raymond, docteur et actuellement au front, que les femmes ne doivent jamais se faire faire des permanentes lorsque les Anglais s’apprêtent à débarquer (Menstruation ). Huit jours plus tard les cheveux sont aussi plats qu’avant mais en plus cassant .
On imagine assez la tête de l’officier plongé dans ses difficultés, de connaître ces détails capillaires et ces particularités menstruelles.
10 mai 1940
Les Allemands pénètrent en Hollande et en Belgique, la grande bagarre commence faisant oublier toute l’année 1939.
Notre grand stratège Gamelin fait aussitôt avancer ses unités en Belgique. Tout semble tranquille sur la Meuse et la ligne Maginot.
Françoise en femme qui sait tout, pense que c’est mieux que la guerre dans les Balkans et en Italie !!!
Il paraît que des villes Françaises ont été bombardées et notamment Lyon, elle s’inquiète pour son frère Jacques qui doit se trouver là bas.
» Je suis prêt de toi de toute mon âme, de tout mon cœur, calme et confiante en Dieu.
Hurlements de sirène sur Paris, Françoise enfile une jupe par dessus sa chemise de nuit et met une paire de chaussures, finalement elle ne descend pas à l’abri.
Explosion de DCA dans le lointain, sûrement à la périphérie de Paris. Elle se couche et s’endort quand même.