LES SEIGNEURS DU GUÉ D’ALLERÉ, les lieux

 

On ignore à quelle date elles se formèrent.

La seule indication que nous ayons c’est qu’un château existait à Mille Écus dès le 11ème siècle, ce qui par ailleurs ne prouve nullement qu’il existait une seigneurie.

Pour rappel une seigneurie est:

Une souveraineté exercée par le seigneur en matière de justice, de gouvernement sur un territoire dont il est détenteur et sur ses habitants auxquels il assure la protection militaire en échange de services et de perceptions de droits.

Cela peut-être une seigneurie foncière où le seigneur est propriétaire direct ou éminent des biens fonciers de sa seigneurie ou une seigneurie banale ou le seigneur exerce des prérogatives d’ordre publique.

On citera pour exemple l’ost, les droits banaux sur les pressoirs, les moulins, les fours et les droits de passage.

Une seigneurie banale est souvent bien plus rentable qu’une seigneurie foncière.

Pour se faire une idée replongeons en arrière de quelques siècles et visualisons ce que pouvait être la contrée.

L’élément principal en est bien sur le ruisseau de l’abbaye ,que l’on nomme la Roulière maintenant .

L’on passait à Gué ce mince ruisseau qui à une époque lointaine était sûrement plus important. Est-ce la voie Charlemagne ou un antique chemin qui menait à la Vendée qui passait à cet endroit?

Le château du Gué d’ Alleré fut peut-être construit à proximité du passage à Gué en imaginant que ce fameux passage soit situé au niveau de l’actuel pont. Il protégeait et contrôlait l’endroit et l’on peut penser que les seigneurs en percevaient des droits de passages fort lucratifs.

Il n’existe plus aucune trace de ce château, aucune gravure ni dessin. Une maison bourgeoise aurait été édifiée avec ses pierres à proximité de son emplacement initial.

La première mention du Gué d’Alleré remonte à la charte de donation de Liguriaco en 989: il s’appelait alors « Aleria »

On en retrouve encore une mention en 1269 sur un manuscrit de l’abbaye de la Grace Dieu, c’est un acte de donation de biens en latin et le village est nommé  » Vadum de Aleres  »

Vadum se traduisant par peu profond.

Rien n’a été trouvé sur le village du Gué d’Alleré, l’église d’origine dont il ne reste rien aurait été construite au 12ème siècle sous l’inspiration des moines cisterciens de l’abbaye de la Grâce Dieu.

Abbaye, il faut le rappeler fondée en 1135.

Il faut aussi poursuivre en s’imaginant que le Gué d’Alleré était en lisière de la forêt d’Argenson. De ce massif forestier immense qui s’étendait des deux sèvres jusqu’à la Charente il ne reste que bien peu de chose. En ce qui concerne notre histoire nous pouvons citer la forêt de Benon.

Il ne nous reste que la toponymie pour attester de sa présence comme par exemple le lieu dit   » les fonderies » dans notre village et « le chemin des Charbonniers »

Donc un château, une église, un cimetière et un passage à Gué. La toponymie nous révèle également la présence d’un fief Goton, d’un fief du Gué, d’un fief de Bouhet, d’un fief de Mille écus , d’un fief David, d’un fief des noisettes et d’un fief des chaumes.

Rappelons que le fief consistait en général, durant l’époque féodale en une tenure, une terre concédée à un vassal (le feudataire), à la charge de la foi et hommage et éventuellement, de quelques autres devoirs envers son Seigneur.

Mais poursuivons car le Gué d’Alleré n’est pas que le bourg mais aussi le village de Rioux.

Séparé du bourg par une plaine inondable ou serpente le ruisseau de l’abbaye.

Le village de Rioux est sans doute d’origine très ancienne car dès 1190, l’abbaye de la grâce Dieu reçoit des terres en don, le jardin de Riost ( le monachisme en Saintonge ).

Ce nom est confirmé également par un traité passé avec l’abbé de Nouillé et l’abbaye de la Grâce Dieu en 1244.

Ce territoire est nommé Ortus Régis ( les jardins du roi ) sans doute en raison de la fertilité de la terre.

On sait également que l’abbaye de la Grâce Dieu avait installé un prieuré pour gérer les terres qui lui appartenaient. Les ruines étaient autrefois apparentes près de la ferme de Rioux.

Avant de devenir une annexe du Gué, Rioux devait être une paroisse indépendante et elle possédait une église et un cimetière. Les pierres de Notre dame de Rioux servirent à l’agrandissement de l’église du Gué d’Alleré en 1840.

Jusqu’à la révolution de  1789 on enterrait encore au cimetière de Rioux.

Ensuite nous avions le hameau ou village de Mille écus, là aussi une église et un cimetière mais surtout un château.

Ce dernier puisant ses racines dans les profondeurs de l’histoire et dépendant de la seigneurie, distinct de Mille écus.

Mais revenons à notre seigneurie du Gué d’Alleré qui avouons le est restée dans les limbes de l’histoire.

Le château du Gué d’ Alleré a disparu sans laisser de trace, aucune photographie, aucune gravure, aucune peinture et aucune mention.

Nous connaissons bien sûr son emplacement grâce au cadastre Napoléonien , c’est une grande bâtisse en U que jouxtent des bâtiments de ferme en ce qui devait correspondre à la métairie du château et aux communs de ce dernier.

L’ingénieur Claude Masse nous en donne une bien piètre description, un corps de bâtiment flanqué de deux tourelles, rien qui donne une impression de grandeur.

Une réflexion au sujet de « LES SEIGNEURS DU GUÉ D’ALLERÉ, les lieux »

  1. Bonjour, voici quelques remarques vérifiées :
    1) La première mention du Gué d’Alleré remonte à la charte de donation de Liguriaco en 989: il s’appelait alors « Aleria » (voir la fiche « chartes de donations » sur mon site « Mille ans à Bouhet »)
    2) Les seigneurs du Gué d’Alleré ont laissé de nombreuses traces dans les registres d’état-civil et registres du contrôle des actes. J’ai d’ailleurs des ancêtres communs avec eux du côté de Benon.
    3) La seigneurie de Mille-Ecus, qui s’étendait sur les paroisses du Gué d’Alleré, d’Anais et de Bouhet était totalement indépendante de la paroisse du Gué d’Alleré. Elle vivait sa propre vie et avait ses propres seigneurs.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s