TOUS FILS D’ADAM

Adam n’en croit pas ses yeux, devant lui se déroule une mer immense de buissons gorgés de fruits. Il ne connaît pas cet endroit et ne pense pas qu’aucun des vieux qui accompagnent le groupe ne le connaissent. Tout est luxuriance, les femmes vont pouvoir cueillir et cueillir encore pendant que lui et les autres mâles chasseront.

Il semblerait qu’aucun de ses semblables n’aient jamais foulé ce paradis. Si tout va bien il pourront tous passer ici la mauvaise saison avant d’entreprendre un nouveau voyage.

L’ancienne a allumé le feu et tous s’y regroupent, une femelle entame une psalmodie reprise par toutes, rassasiés et ivres de baies les hommes sont comme dans un état second.

Adam, alors que la plupart s’endorment et que les flammes décroissent, se rapproche de la jeune chanteuse. Elle n’appartient à aucun des mâles, alors il décide qu’elle sera sienne. Dans ce petit groupe la plupart des femmes sont ses sœurs ou les filles de ses sœurs. Mais la belle à la voix enchanteresse vient d’un autre groupe, croisée un peu plus loin. Il en a envie et se rapproche encore, elle doit consentir et offrir son corps à la reproduction.

Au milieu des dormeurs, mut par une connaissance ancestrale et innée, Adam s’unit a sa femelle. Elle sera sienne, lui fera des mâles afin que le groupe devienne fort et s’accroisse. Ils s’uniront à d’autres femmes volées ou échangées et lorsque le groupe sera trop nombreux, ils formeront d’autres groupes qui iront dans une direction opposée pour se nourrir.

10 000 générations plus tard les fils des fils d’Adam sont encore là, multiples et nombreux, ils sont noirs comme Adam l’était sans doute, mais aussi blanc. Certains ont les yeux bridés, d’autres sont de petites tailles comme les pygmées ou grands comme des pasteurs massais, il y en a aux cheveux roux, blonds ou bruns. Leurs yeux sont noirs, marrons, verts ou bleus. Mais tous on le point commun de descendre de cet Adam.

Celui qu’on appelle Adam chromosome Y est le dernier descendant commun à tous les hommes de l’humanité vivants.

Il a vécu, estime les scientifiques, entre 200 000 et 300 000 ans en Afrique. C’est un homo sapiens archaïque presque identique à nous même physiquement. Il utilise des outils en pierre, maîtrise le feu et fait partie d’une société de chasseurs cueilleurs.

Le chromosome Y est présent uniquement chez les hommes et ne change que très peu au cours des générations.

Parfois une légère mutation se produit, on estime qu’une mutation se produit environ tous les 1000 à 1500 ans. En comptant ces mutations on trouve avec une précision presque horlogère l’ancêtre commun le plus lointain.

L’on peut à l’évidence établir une corrélation avec l’Eve mitochondriale.

C’est le même schéma et le même mode de calcul ( les mutations ), pour les femmes se sont les mitochondries pour les hommes le chromosome Y.

Adam et Eve ne vivaient pas en même temps mais sont tous les deux des homos sapiens vivants en Afrique. Ils n’étaient pas seuls mais entourés de milliers de congénères. Simplement seule, leur lignée est arrivée jusqu’à nous. Les autres lignées ont simplement disparu victime du hasard, de catastrophes, de maladies ou de manque de descendant.

Adam et Eve sont des points de convergence génétique et n’ont aucun rapport avec les personnages de la bible.

Les deux héros de la bible étaient seuls et ont créé l’humanité par le péché, alors que nos personnages génétiques vivaient parmi d’autres et d’ailleurs pas en même temps.

Voilà pour cette approche générale et non scientifique

* Le chromosome Y est l’un des 46 chromosomes humains, il détermine le sexe masculin XY alors que les femmes sont XX.

Laisser un commentaire