1 er régiment de marches de zouave,  » les zouaves vont chantant « 

1er régiment de marche de zouaves

FERNAND TRAMAUX AU PREMIER RANG À GAUCHE AVEC SA MOUSTACHE

 

Sur la photo qui provient de la revue  »14-18  le magazine de la grande guerre » se trouve mon grand père Fernand TRAMAUX , classe 11. Zouave au 4 ème régiment à TUNIS, il a eu à peine le temps de revenir chez lui avant qu’il ne soit de nouveau incorporé avec les réservistes de Seine et Marne et qu’il se retrouve au fort de Saint Denis.

On sent la ferveur non feinte avec laquelle ces jeunes hommes montent au front casser du  »boche  ».

La déclaration de guerre à l’Allemagne déclencha une vague enthousiasme extraordinaire et l’on voit chez ces militaires expérimentés une ardeur et une envie d’en découdre. Les pauvres vont vite déchanter quand de la Belgique ils seront reconduits sur la Marne et qu’il devront patienter 4 ans en endurant les pires souffrances pour savourer une victoire qu’on leur avait promise rapide.

 

Le régiment auquel appartient mon grand père pendant toute la durée du conflit est le  1 er régiment de marche de Zouaves, il fut constitué le 10/ 08 /1914 au fort de saint Denis avec le 4 ème bataillon venu d’Alger, le  5 ème bataillon venue de Saint Denis et le 11 ème se composant de réservistes de la région Parisienne. Cette troupe appartenait à la 75 ème brigade de la  38 ème division sous les ordres du lieutenant-colonel HEUDE;

Le baptême du feu fut reçu le 22 aout 1914 au Chatelet en Belgique.

Une réflexion au sujet de « 1 er régiment de marches de zouave,  » les zouaves vont chantant «  »

  1. Bonsoir,
    Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt l’histoire de Fernand Tramaux car il se trouve que je fais actuellement des recherches pour retrouver le lieu où un membre de ma famille a été blessé le 12 octobre 1914. Comme Fernand, il faisait partie du 1er régiment de marche de zouaves comme réserviste.
    Sur sa fiche matricule, il est indiqué qu’il a été blessé à Wasseil.Or, je ne trouve nulle part trace de cet endroit qui pourtant devrait se trouver dans la région de Fismes ou de la Creute.
    Est-ce le nom d’un lieu-dit, d’une tranchée, d’un boyau ou une mauvaise traduction d’un autre nom.Je suis un peu perdu.J’ai lu les JMO de la 38ème DI et de la 75ème BI mais je ne suis pas plus avancé. Pouvez-vous m’aider ? Fernand a peut-être laissé des indices ??
    Bien cordialement,
    Patrick Commissaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s