
En illustration : Antoine de Saint Éxupéry devant son avion
Illustration petit prince
Georges Alexandre Césarée de Saint Éxupéry ( 1791 La Rochelle, 1825 Paris )
Tout le monde connaît Antoine de Saint-Exupéry, aviateur héros de l’aéropostale, auteur du Petit Prince et de Vol de nuit. Nous connaissons également sa fin magnifique au cours d’une mission lors de la seconde guerre mondiale.
Mais sait-on que l’un des écrivains français le plus lu au monde a de fortes attaches dans notre département de Charente maritime et plus particulièrement avec La Rochelle.
Nous sommes en 1790, le mardi 13 avril, une foule se presse autour de l’église Notre Dame de Cougne. C’est la plus ancienne paroisse de la ville portuaire, placée sur une éminence elle semble dominer l’enchevêtrement des toits de la vieille ville, qui a poussé à ses pieds. Les gens du peuple se pressent pour recevoir quelques aumônes des beaux habits et des militaires qui arrivent pour le mariage que le desservant de la paroisse s’apprête à célébrer.
Les carrosses arrivent maintenant sur le parvis, des dames parées, poudrées et vêtues avec élégance en descendent, aux mains de nobles hommes. Culottes de satin, gilets bigarrés, vestes chatoyantes aux couleurs vives, souliers vernis, chapeautés les puissants seigneurs pénètrent dans le saint lieu.
La révolution et les événements parisiens n’ont pas beaucoup changé la donne en province et l’attractivité nobiliaire est encore puissante.
La noblesse et ses titres ont bien été supprimés dans la lueur des chandelles de la nuit du quatre août 1789 mais c’est tout de même le haut et puissant seigneur Georges Alexandre Césarée de Saint Éxupéry qui s’avance dans la travée principale de l’église. Il est chevalier comte de Saint Éxupéry et capitaine au régiment de la Sarre. On lui prête de grandes ambitions et la famille qui lui accorde l’une de ses filles, espère pour lui une grande destinée militaire.
De Saint-Exupéry n’est pas de la Rochelle, son régiment y tient garnison, mais de Moissac dans le Quercy. Son feu père était Jean Gratien seigneur de Saint Amans et comte de Saint-Exupéry. Sa mère Louise Julie est une Montméjan de Saint André. Il a fier allure ce marié sanglé dans son uniforme avec sa perruque poudrée, c’est un héros de la guerre d’indépendance américaine, il regarde, salue, sourit et rejoint celle qui dans quelques minutes sera son épouse.
La future est Suzanne Victoire Grenn de Saint Marsault, elle a vingt quatre ans. C’est une Rochelaise issue de la haute noblesse d’Aunis, son père maintenant décédé était haut et puissant seigneur Louis Henri François Green de Saint Marsault, chevalier comte de Saint Marsault, seigneur du treuil Charray, capitaine des vaisseaux du roi avec rang de colonel, chevalier de l’ordre royal de Saint Louis. Sa mère présente est dame Marie Charlotte Victoire de Lestang dame de la Limandière.
Mais celui qui domine par sa puissance, par sa position et par son rang, n’est autre que le sénéchal d’Aunis et comte de Chatelaillon Henry Charles Benjamin Green de Saint Marsault. Il est le curateur de sa nièce et a autorisé ce beau mariage.
En présence de cette belle assemblée le prêtre oratorien officie et marie les deux jeunes gens.
Jean François Lassus chevalier de saint Louis lieutenant colonel du régiment de la Sarre le congratule et s’incline devant la belle madame de Saint-Exupéry. Bernard de Saint Jean capitaine commandant du régiment et ami personnel de l’époux se réjouit du beau mariage de son compagnon.
Les autres cadres du régiment viennent en procession saluer l’un des leurs et se félicitent de son bonheur, bien que certains envient cette entrée dans la noblesse de La Rochelle.
Mais la mariée est aussi entourée, sa sœur Charlotte Julie et sa tante Marie Céleste pérorent et caquettent sur les tenues des femmes d’officiers du régiment de Sarre.
Louis Alexandre benjamin Green de Saint Marsault baron de Chatelaillon et Alexandre Green de Saint Marsault chevalier de Chatelaillon tous les deux cousins jouent aussi les importants et se moquent un peu des humbles qui les observent en les haïssant.
Par cette union George Alexandre Césarée de Saint Exupéry pénètre dans la noblesse de l’Aunis et de Saintonge. De cette union avec Suzanne Victoire Green de Saint Marsault naîtront deux fils.
Le premier Jean Baptiste naît à la Rochelle le 27 janvier 1791 et meurt à Margaux en Gironde le 28 juillet 1843. Il est l’arrière grand père de l’illustre écrivain.
Le second se prénomme Alphonse, naît à la prison de Saintes le 15 mai 1796 et meurt le 23 juin 1853 à Vichy.
Louis Alexandre Césarée de Saint-Exupéry comte de saint Amans né à Moissac dans le Tarn et Garonne le 14 mai 1757 meurt à Paris le 8 mai 1825 où il est inhumé au cimetière du père Lachaise. Émigré en 1792 il a servi dans l’armée des princes, puis est revenu en France, il a été emprisonné puis relâché, il est exilé en Suisse. Il est rayé de la liste des émigrés en 1802 et fait retour en France.
Suzanne Victoire Grenn de Saint Marsault l’ancêtre d’Antoine nait à La Rochelle le 4 août 1766, et meurt chez elle petite rue Rambaud à La Rochelle le 2 décembre 1825.
Par les Les Green de Saint Marsault les racines familiales d’Antoine de saint Éxupéry plongent bien dans l’histoire de l’Aunis, de la Saintonge et de La Rochelle.
Alphonse le frère de l’ancêtre d’Antoine se mariera dans le petit village de Vouhé à coté de Surgères avec la fille d’un propriétaire nommé d’Escaffres.
Ses enfants naîtront à La Rochelle et la famille vivra au château de la Pinelière à Lhoumeau.
Les Green de Saint Marsault étaient les possesseurs des châteaux de Roullet et de l’Herbaudière à Salles sur Mer.