UNE ANNÉE D’ÉCRITURE INTENSE ET DE FABULEUSES DÉCOUVERTES GÉNÉALOGIQUES

L’année qui vient de se terminer a encore été très belle en terme d’écriture et de découvertes.

J’ai publié 151 nouveaux articles et j’ai republié bon nombre d’articles que vous aviez aimés.

Je me suis demandé en cours d’année si j’allais garder le format actuel sous forme de feuilleton. J’attends vos avis sur le sujet mais avouons le, je ne boude pas le plaisir que j’ai à le faire sous cette forme.

Pour l’année 2022, je vous livre le top 10 de vos lectures

Je remarque que le sexe et la mort sont une constante car ces deux textes étaient déjà en tête en  2021.

Préférant recommencer la nouvelle année par des textes nouveaux, j ‘invite  les lecteurs de mon texte sur le  »trésor des Vendéens », à poursuivre la lecture en allant directement dans mon blog puis en allant dans catégorie. Vous y trouverez l’ensemble de mes épisodes.

Pour cette année deux grands textes sont déjà prêts et le premier commencera dès lundi.

Il s’intitulera  » La belle morte et la tueuse d’enfant  ». C’est en vérité une drôle d’histoire issue d’une visite dans le cimetière de mon village. Dans une chapelle la vieille photo d’une jeune femme, un nom, une date, fasciné par ce visage souriant qui semble m’appeler j’ai voulu en écrire l’histoire. Mais voila? alors que je cherchais les origines de cette troublante morte je suis tombé sur une stupéfiante affaire et je n’ai pu m’empêcher de mélanger les deux histoires.

Ensuite je vous livrerai l’histoire romanesque des jeunes hommes de ma commune morts au chant d’honneur dans les charniers de la Grande Guerre.

J’ai tenté de faire revivre leur famille, leurs proches, leur entourage au moyen d’un récit romanesque. J’ai puisé dans leur registre matricule, dans les registres d’état civil et dans l’ensemble des données des archives communales, dont j’effectue par ailleurs le rangement.

Ensuite viendront quelques études sur mon village, et quelques études sur des photos, le tout entrecoupé de textes republiés.

J’espère pouvoir encore vous ravir et agrémenter vos journées par ces récits sans prétention et je vous remercie de votre constance à me lire.

Accordez- moi l’indulgence due à un amateur et n’hésitez pas par message à me faire part de vos remarques constructives.

En attendant, je vous exprime ma reconnaissance de m’avoir permis de m’exprimer sur ce blog par l’intermédiaire de différents groupes de généalogie ou d’histoire.

Si vous voulez être sûr de ne rien rater, abonnez- vous sur mon blog.

Cordialement

Pascal T

9 réflexions au sujet de « UNE ANNÉE D’ÉCRITURE INTENSE ET DE FABULEUSES DÉCOUVERTES GÉNÉALOGIQUES »

  1. Bravo Pascal, continuez comme ça, j’aime découvrir la suite de ces histoires tous les jours. Bravo et surtout si un jour vous publiez avertissez nous, je suis preneuse. Encore bonne année et merci

    J’aime

  2. Bonne année à vous.
    Je suis une fidèle lectrice de vos textes et j’y apprends toujours des choses.
    Continuez à votre goût. Prenez du plaisir, nous y trouvrons le nôtre.

    J’aime

  3. bonjour,
    c’est avec beaucoup de plaisir que vous m’apprenez que vous allez reprendre vos ecrits,qui rendent passionnants la vie ordinaire de gens ordinaires pour nous faire revivre le passé
    je pense que vous devriez publier vos recits qui interesseraient beaucoup de personnes
    j’imagine le travail de recherche que vous faites et vous felicite et remercie pour les resultats,vos publications sont passionnantes
    j’attends vos prochains ecrits avec impatience……

    J’aime

  4. Belle année à vous. Tous vos récits sont passionnants. La forme de feuilletons me plaît bien même si j’ai hâte de lire la suite. Mais faites-vous plaisir et je prendrai plaisir à vous lire. Bonne continuation et bravo pour ce que vous faites.

    J’aime

  5. Bonjour Pascal,
    Vos récits en feuilletons sont très agréables à suivre d’autant plus que j’ai des ascendants en Vendée et dans les villages cités .
    Suivre la vie en ces périodes m’intéresses beaucoup.
    A bientôt de vous lire
    cordialement
    Jean-Louis .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s