Aujourd’hui deux magnifiques photos de la région nantaise.
Un portrait d’enfants avec une probabilité pour qu’ils soient frère et sœur, fait chez Henry Penot , place du change à Nantes .
L’autre photo est une communiante, avec possibilité que cela soit la petite fille du portrait précédent.
Photo prise à Saint Philbert de grand lieu chez Padiou Robard.
Henri Poinot : né en 1867 à la Chapelle basse mer en Loire Atlantique où son père était cultivateur.
Devenu photographe, il signera ses photographies sous le patronyme de Henry Penot.
Il est photographe (employé) résidant à Nantes (Loire-Atlantique) quand il passe devant le conseil de révision en 1887.
En 1896 il demeure passage de la Pommeray à Nantes, il y vit avec sa femme Camille Gousseau (modiste ) et sa sœur Marie qui est lingère.
En 1901 il est installé place du change à Nantes où il a repris l’atelier d ‘Auguste Burgaud.
Il y vit avec sa femme et ses fils André et Roger ainsi qu’avec une domestique Marie Rebalet.
Il exerce place du change jusqu’en 1921, son fils Roger est devenu également photographe avec lui.
Sa femme Camille décède le 24 juin 1921 à Nantes, son fils ainé André photographe également est quand à lui est décédé à Santa Rosalie, basse Californie, Mexique le 03 novembre 1921.
Il va y être actif une trentaine d’années. Il est radié des listes électorales de Nantes avec la mention : « Parti en 1927 ». On trouve la signature d’Henry Pénot sur plusieurs cartes postales de l’inventaire des édifices religieux à Nantes en 1906. En 1924, puis en 1925, il se rend à Blain (Loire-Atlantique) où il photographie les représentations des « Mystères du Christ » et de la « Passion ».
En 1931 Penot apparait sur le recensement de Guérande avec sa deuxième femme Louise et leur fils Henri né en 1927.
La deuxième photos a été prise à Saint Philbert de grand lieu dans l’atelier de Pierre Auguste Jean Marie Padiou. Ce dernier s’est marié en 1897 avec Anna Marie Robard, sur la commune de Bourgneuf en Retz. La photo que je présente porte le sigle Padiou Robart Saint Philbert de grand lieu.
Il semblerait que le couple change de région et se fixe dans la Marne où l’on trouve trace de la naissance de deux de leurs fils dès 1900.
La photo a donc été prise entre 1897 et 1900 ce qui donne une fourchette assez précise.
Domiciliés à Epernay il semblerait, qu’ils aient abandonné la profession de photographe, lui exerçant le métier de jardinier.
Je jette donc une bouteille à la mer, pour retrouver des photos Padiou Robard et évidemment leur trace.
Je cherche également le décès de Henry Pénot et l’identité des enfants sur les photos.
De nombreuses photos de Henry Pénot sont en vente sur les sites spécialisés par contre je n’en ai pas trouvé de Padiou Robard;
Alors à vos marques, prêt partez pour cette nouvelle énigme………..
Si vous avez aimé allez voir
Ps : Je me réfère souvent à l’excellent blog » portrait sépia » que je vous invite à visiter si vous aimez les photos anciennes.
Bonjour, j’ai trouvé 2 photos de PENOT Henry sur Retronew en recherchant sur Geneanet.
Une dans l’édition du PHARE du 21/07/1927, c’est une pyramide sportive, et la seconde, date du 15/05/1930 dans l’ouest-Éclair.
Pour cette dernière, en fait il y a 3 photos d’un défilé de Jeanne d’Arc et il est dit qu’il y a 2 photographes, le 2e étant J. HEURTEBISE du Pouligen, Henry PENOT est dit de GUERANDE.
Une autre photo de PENOT Henry a été mise dans l’édition du PHARE du 06/09/1921, mais je n’y ai pas accès, car il y avait juste un remerciement du journal le lendemain pour cette photo.
En passant par Geneanet je peux avoir accès aux pages de Retronew, mais je n’y suis pas abonnée, donc en y allant directement, je ne peux accéder à l’édition du 06/09/1921..
J’espère que vous pourrez trouver ces photos via Geneanet ou Retronew si vous êtes abonné, ou avec les 15 jours d’abonnement gratuit (que j’ai épuisé)..
J’ai aussi trouvé l’avis de décès de sa conjointe et un avis de messe pour le 26 Juin 1922 pour sa femme et son fils André..
Henry PENOT a donné une reproduction photographique au journal LE PHARE placée dans la salle des Dépêches, j’ai oublié de noter l’année, mais je crois que c’est en 1908 vu l’année marquée sur un autre article.. Cette photo représente un fanion donné par la ville de Lorient à la Fédération Musicale de Bretagne et d’Anjou.. Il faudrait savoir ce que sont devenues les archives photographiques de ce journal..
Je n’ai pas trouvé son décès, mais il est possible qu’il soit décédé à Guérande après 1930..Je vais essayer de chercher..
J’espère vous avoir aidé un peu..
Je me tiens à votre disposition pour vous envoyer les photos et documents que j’ai trouvé.
Cordialement
Eliane
oceanedusoleil33@gmail.com
J’aimeJ’aime
Ping : AVIS DE RECHERCHE SUR POITIERS ET SUR CHINON | Arbre de vie
Ping : AVIS DE RECHERCHE SUR LOUDUN | Arbre de vie
Ping : AVIS DE RECHERCHE, LA PHOTO DU BOULANGER DE CHINON | Arbre de vie