À propos

20140530_144533

 Je me nomme Pascal TRAMAUX,  je suis né à Provins en Seine et Marne en 1961, militaire puis policier la vie m ‘a conduit en Charente maritime.

J’ai aujourd’hui 53 ans et je viens de cesser mon activité salariée,  je vais donc avoir le temps de me consacrer à l’histoire de ma famille et ainsi  faire partager cette passion .

  Depuis mon enfance je fais de la généalogie, tout d’abord en interrogeant mes parents et en consultant les papiers familiaux. Précieuses informations compilées sur un cahier bleu à spirales.

 Quelques années plus tard à bord de ma première voiture une 204 Peugeot blanche j’ai entrainé mon père dans les mairies de Seine et Marne.

 La vie étant ce qu’elle est,  une longue interruption est intervenue dans mes recherches.

 Mais la passion demeurait et ma soif de recherches me conduisit de nombreuses années plus tard en Vendée sur les traces de la famille de mon épouse.

 Puis vint la numérisation des archives, les recherches en furent simplifiées et je fis de rapides progrès.

   Ce blog aura pour vocation de faire partager mes recherches sur les ancêtres de mes petits enfants .

 Je vais tenter par l’intermédiaire de  chroniques de faire revivre ces lointains aïeuls.

Je m’ intéresserais à leur métier, leur village, leur environnement social et  culturel.

Pour ma part, une grande majorité de mes ancêtres est issue de la Brie Champenoise et particulièrement de la vallée du grand Morin et du petit Morin, à cheval sur trois départements, l’Aisne, la Marne et la Seine et Marne.

La Brie n’a évidement pas l’exclusivité, ma branche patronymique est  issue du Morvan, j’ai des ancêtres Belges et des ancêtres Vosgiens, mais mes recherches se portent aussi dans les régions suivantes, Vendée, Corse, Charente maritime, Pas de calais, Normandie, Charente.

Ma fratrie est une famille recomposée,   mon arbre est donc  une espèce avec de nombreux rhizomes, dont les dernières racines se nomment Camille, Antoine, Tom, Noé, Maël et Élia

Bonne lecture à tous

26 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Merci pour ce moment ! je viens de parcourir votre blog qui m’encourage à persévérer dans la généa logie de ma famille vous m’avez ouvert des pistes au delà de la strict chronologie.
    Serai-je traduire mon expérience comme vous avez su le faire ?
    Le challenge me tente !!
    Bonne fêtes de fin d’année.
    Cordialement Jean Pierre

    J’aime

      • Bonjour Pascal maintenant 3 ans !!! La persévérance paye !
        D’autant qu’Il y a partages fabuleux qui me permettent de découvrir en Seine et marne des lieux dont j’entendais parler, d’autres que j’ai parcourus avec mon GPP – lorsque nous allions chercher le champagne et le vin, le vinaigre avec les tonneaux. dans sa famille (des vignerons….) – Lui aussi la Belgique, Marne et Haute Marne, Ardennes, l’Aube né à Troyes et Seine & Marne, par contre ma GMP le Morvan, néé dans la Nièvre, et Ardennes
        Du côté maternel vous avez pu vous rapprocher de nos ascendants communs
        Bonne continuation à ce Blog très instructif et peut-être se rencontrer un jour vu que nous sommes presque voisins
        Bien des choses pour toute votre famille – Et votre Maman avec son « Bel âge »

        J’aime

  2. Salut,

    Je m’appelle Clément BECLE et je gère le blog genbecle.org
    Je réalise une petite étude sur l’audience de la blogosphère généalogique francophone.
    Si tu souhaites y participer, je te propose de retrouver tous les détails sur http://www.genbecle.org/etude-audience-blog-genealogie-francophone/ mais en deux mots il s’agit d’une petite enquête pour évaluer l’audience globale du média que nous utilisons (les blogs) dans la création et la diffusion de contenu généalogique. La publication des résultats sera anonyme (l’objectif n’est pas de créer un classement des blogs de généalogie) afin de respecter la discrétion de chacun.

    Au plaisir de te lire et, j’espère, de trouver ta réponse dans l’enquête.

    Cordialement,

    Clément BECLE

    J’aime

  3. Bonjour Pascal,

    Je viens de découvrir par hasard ce blog que je viens de consulter et surtout l’histoire des TREMEAU de Dun les Places dans la Nièvre et quand j’ai vu mon patronyme je n’u pu résister de tout lire. C’est formidable à lire. En effet LAZARDEUX Jean et Marie LAPOUSSIERE font partie de mes ancêtres. J’ai fait la recherches des LAZARDEUX dans toute la France entière et vous retrouvez tout sur Généanet sous mon pseudo  » lecorbusier  » et sur http://lazardeux.e-monsite.com/.

    Formidable travail de recherche et je vous en félicite.

    Peut être à bientôt

    Amitiés Généalogiques

    Jilles LAZARDEUX

    J’aime

  4. Bonjour, Je viens de découvrir votre blog et je suis comme vous généalogiste (en ce qui me concerne, depuis 1982). Je suis également passionné par l’histoire militaire et je recherche les familles descendantes des Poilus inhumés dans ma commune ainsi que celles du carré militaire 14-18 de Bolbec en Seine-Maritime. Cordialement.

    J’aime

  5. Bonjour, je viens de lire le témoignage de Fernand, pendant la bataille de la Somme, en 1916. Je retrace le parcours de mon grand père, qui a participé à cette bataille. Il était au 36 ème RAC. Il a noté sur un carnet des noms de villages, certainement ceux où il a bivouaqué.
    Je passe des heures à mettre des dates en face des noms, mais , vous le savez, c’est un travail passionnant. Ce témoignage que vous avez écrit me change des Journaux de Marche et d’Opérations: il nous met vraiment dans l’ambiance de ce qu’ont vécu nos aïeux.
    Cordialement.

    J’aime

  6. Hello Pascal
    Tes Sagas sont très passionnantes. Ta reconversions d’ Écrivain est excellente !!
    De très bons moments de lecture et je découvre quelque peu ma famille aussi dont certains ascendants ont « bifurqué » d’où certaines de nos branches se sont cassées en route….
    Tu regarderas ton mp fb

    J’aime

  7. J’admire d’une part votre talent pour mettre en image, en mouvement ces temps anciens ainsi que votre capacité à rassembler les informations qui rendent cela possible.
    Merci de nous faire vivre notre passé, le temps de notre lecture et des images qui s’impriment dans notre mémoire.

    J’aime

  8. J’aime bien vos petits textes, j’ai connu votre blog par une recherche sur la Vendée….je ne retrouve pas le documentaire sur les moutons noirs que je voulois vous mettre en lien.
    Il avait l’avantage d’être en partie basé sur quelque chose qui ressemble à vos textes : le témoignage d’un des moutons noirs transmis de générations en générations. Epatant. merci

    J’aime

  9. Bonjour Pascal,

    Vous êtes soudain silencieux…. plus de publications.
    J’espère tout simplement que vous n’êtes pas malade.

    Bien vous

    Claudine M

    J’aime

  10. Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le parcours de Fernand.
    Je suis en train de reconstituer le parcours du grand père de ma femme qui a fait partie du 1er régiment de marche de zouaves, 11ème bataillon de réserviste.
    D’après sa fiche matricule, il a été blessé le 12 octobre 1914 à Wasseil si j’en crois l’écriture du document. Malheureusement, je n’arrive pas à situer ce lieu. S’agit-il du nom d’un boyau, d’une colline ou la déformation d’un autre nom (par exemple Vassogne). J’ai beau recouper les parcours de son régiment et ceux de la 38ème DI et 75ème BI, je me perds en conjectures.
    Pouvez-vous m’aider ? M’éclairer ou me donner des pistes de recherches.
    Bravo pour vos documents et merci de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Patrick Commissaire

    J’aime

      • Bonjour,
        Merci d’avoir pris connaissance de mon message.
        D’après mes recherches, la localisation du 1er régiment de marche de zouaves dont faisait partie le 11ème bataillon de réserve se trouvait vers la ferme de la Creute, la ferme d’Hurtebise, Vallée Foulon près du chemin des dames.
        Le nom Wasseil qui apparait sur la fiche matricule peut être une transformation phonétique de nom de Vassogne qui se trouve dans la région. A moins que ce ne soit le nom de Mareuil mais dans ce cas nous ne sommes plus dans la région concernée. Bref, je suis un peu perdu.

        J’aime

  11. Sublime………. Un vrai régal de vous lire…. J’ai connu votre blog grâce à Facebook sur le groupe Généalogie : Recherches militaires…. Merci pour ce partage. Cordialement.
    Roselyne LAMIEL

    J’aime

  12. Bonjour,
    Mon grand-père Gaston Perrin était le petit dernier ! Il est né à la Belle Étoile où j’ai passé moi aussi quelques jours en vacances chez Marcel son neveu fils d’Edmond mon grand oncle que j’adorais même s’il est décédé quand j’avais 12 ans. J’ai connu aussi Jules un autre grand oncle qui avait quelques doigts en moins (blessure de guerre) et Germaine ma grand tante que j’ai bien connue, la seule fille qui a remplacé mon arrière grand mère morte jeune en 1918. J’ai encore des contacts avec la fille de Marcel qui réside dans une maison qui jouxte la Belle Étoile. J’ai quelques photos et cartes postales de mon grand oncle André qui a est revenu blessé de la guerre que je peux vous envoyer. Dominique PERRIN

    J’aime

  13. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog sur FB sur des pages de généalogie, vos écrits sont passionnants, en remontant la généalogie de mes ancêtres, je m’intéresse un peu comme vous, de plus en plus à la vie des gens dans les siècles passés. Dans l’un de vos articles : De quoi mourrait-on dans les campagnes autrefois, vous indiquer un motif de décès : le mal d’élan pour lequel vos recherches n’ont pas abouti. Comptant dans mon cercle d’amis quelques médecins aussi passionnés d’histoire que moi, je leur ai posé la question, ils suggèrent ce que l’on peut appeler aujourd’hui : la clinophilie : elle désigne le fait de vouloir rester toujours dans son lit, ou par extension, de rester chez soi et de ne plus vouloir, ou ne plus pouvoir sortir. Il ne s’agit pas d’une maladie en tant que telle, elle est davantage le symptôme de multiples pathologies psychiatriques. La situation dans lequel le patient ne peut plus du tout sortir de son lit reste un cas extrême. Les traitements consistent à soigner la pathologie concernée : dépression, psychose ou trouble anxieux.
    J’ai également trouvé ce type de symptômes dans des ouvrages remontant au moyen âge, mais surtout pour des femmes, le terme de langueurs, causé souvent par des déceptions amoureuses.

    Marc Rodriguez – pseudo Généanet « mjlrod »

    J’aime

  14. Bonjour Pascal,
    Cela fait quelques mois que je lis avec beaucoup d’attention et de plaisir tous vos articles.
    Concernant ce dernier, très émouvant, sur l’infanticide, je voudrais savoir s’il s’agit d’un témoignage ou d’un texte inspiré d’une histoire vraie.
    Encore un grand BRAVO.
    René

    J’aime

    • bonjour, je vous remercie infiniment de me lire, concernant cette histoire, c’est effectivement une histoire vrai qui a fait la une des journaux de l’époque.Malheureusement je n’ai donc rien inventé de l’histoire si ce n’est la narration. Cordialement

      J’aime

  15. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et je suis stupéfait de trouver l’article sur mon arrière-grand-père maternel, Pierre Padiou. Votre bouteille a échoué sur mon rivage, à Glasgow! Je fais des recherches sur l’histoire de ma grand-mère, Anna Padiou. J’ai la même information sur la vie de Pierre via son dossier militaire. Pouvez-vous m’en dire plus sur les photographies réalisées dans son atelier? (Soit dit en passant, mon arrière-grand-père paternel était détective.)

    Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire